Menu Fermer

PRÉPARATEUR DE COMMANDE

2 490,00

Le préparateur de commandes prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée).

Effacer

UGS : ND Catégorie : Étiquette :

Titre professionnel « Préparateur/trice de commandes », homologué de niveau V par le Ministère du Travail et des Affaires Sociales + certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (catégorie 1) de la recommandation R389.

Le stage se déroule sur une durée de 210 heures.

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “PRÉPARATEUR DE COMMANDE”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Titre Professionnel PREPARATEUR DE COMMANDE (210 heures)

Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt prélève les produits dans le stock et les prépare pour l'expédition.

Il (elle) conduit un chariot de manutention industrielle à conducteur porté de catégorie 1. Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise.

Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolution propres et rangées.

Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt reçoit des instructions par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il (elle) s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées. Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés et prélève manuellement les produits dans le stock.

Il (elle) les emballe, appose les pictogrammes et les étiquettes et constitue des charges palettisées équilibrées et stables. Tout au long de la préparation, il (elle) saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits dans le système de gestion de l'entrepôt. Le préparateur (la préparatrice) charge et décharge les camions ou les remorques à partir d'un quai. Il (elle) vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité. Le préparateur (la préparatrice) de commandes en entrepôt travaille au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il (elle) est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.

Il (elle) manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il (elle) travaille généralement debout.

EFFECTUER LES OPERATIONS PERMETTANT D'ASSURER LA PREPARATION DES COMMANDES EN UTILISANT UN CHARIOT AUTOMOTEUR DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE DE CATEGORIE 1

Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau sur un chariot de manutention industrielle de catégorie 1.

Prélever manuellement et à l'aide d'un chariot de catégorie 1 les produits dans le respect des règles de qualité et de sécurité.

Rechercher, consulter, saisir et valider des données relatives aux opérations logistiques dans le système informatisé.

Corriger et signaler les anomalies sur les produits, supports de charge et espaces de stockage.

Emballer les produits et constituer manuellement des charges adaptées aux contraintes de manutention et de transport.

  Charger et décharger un camion dans le respect des règles de qualité et de sécurité à l'aide d'un chariot de manutention à conducteur

CACES R 389 CAT 1

THEORIE

¤ identification et rôle des différentes instances et organismes de prévention (I.T. - C.R.A.M. - médecin du travail - contrôle technique)

¤ responsabilité pénale du cariste - jurisprudence

¤ législation

¤ les responsabilités professionnelles du cariste

¤ les différentes catégories de CACES

¤ la circulation

¤ présentation du chariot

¤ les vérifications journalières

¤ la plaque de charge¤ la conduite en sécurité

¤ les interdictions

¤ le remisage

¤ différents pictogrammes et panneaux de signalisation routière

¤ faire le plein de carburant - les batteries de traction

¤ les produits dangereux

¤ techniques de chargement des véhicules

¤ technique de gerbage et dégerbage

¤ différents niveaux et contrôles

PRATIQUE

- contrôles journaliers

- les différents niveaux

- prise en main des chariots

- essais à vide sur circuit

Catégorie 1

- prise et dépose de charges diverses sur circuits

- Chargement et déchargement de camion ou d'une remorque arrière à partir d'un quai

TESTS

Savoir préparer et exécuter des commandes conformes, dans des délais définis, afin de satisfaire les demandes de clients.

Tous publics

18 ans minimum, aptitude médicale à la conduite d'engins de manutention et notamment le chariot automoteur de manutention industrielle à conducteur porté (catégorie1).

- Magasin avec plan de circulation, zone de picking, quais de déchargement et aire d'expédition
- Entrepôt avec aire d'évolution
- Utilisation de chariots automoteurs à conducteur porté
- Organisation par ateliers pédagogiques pratiques
- Remise de supports de cours
- Alternance d'apports théoriques et pratiques
- Etude de situation concrète

Les formateurs sont titulaires d'une spécialisation en  logistique (diplôme, certification, attestation de capacité).